Miser sur les connaissances consommateurs pour unifier les décisions technologiques.
"Chaque entreprise a sa propre façon de toucher ses consommateurs. Des centres d’appels aux e-mails, en passant par les applications et les agrégateurs, les stratégies de marketing relationnel reposent sur des patchworks de technologies. Mais si les marketeurs ont souvent les moyens d’investir dans des outils de CRM, d’email, de mobile et dans la gestion des données, la cohésion de ces différentes fonctionnalités et leur intégration aux systèmes traditionnels est loin d’être évidente.
La plupart misent en effet sur différentes technologies d’automatisation pour atteindre leurs objectifs, ainsi que sur des outils innovants comme l’intelligence artificielle (IA) - une mosaïque de plateformes et d’ensembles de données difficile à orchestrer. Les professionnels les plus avisés savent qu’il est essentiel de centrer les technologies sur le consommateur. Plus facile à dire qu’à faire pour de nombreux marketeurs qui, malgré leurs efforts, se heurtent à un défi majeur de l’automatisation du marketing : l’accès à la connaissance consommateur sur tous les canaux. Par ailleurs, nombreux sont les fournisseurs de solutions marketing qui ne proposent pas les intégrations et fonctionnalités nécessaires pour unifier ces ensembles de technologies.
Une approche centrée sur les consommateurs peut toutefois améliorer la cohérence des décisions technologiques. En identifiant les besoins de leurs clients, et ce que la marque peut leur apporter, les marketeurs se concentrent sur leurs objectifs et optent pour des technologies servant le consommateur, même dans un environnement complexe."