Un livre blanc complet sur les étapes clés pour développer une marque forte.
"La marque, ce levier sous-estimé La marque n’est pas l’entreprise. La marque n’est pas le fondateur. La marque est un actif que possède l’entreprise et qui a plusieurs rôles :
Création de la marque
Des entreprises naissent et meurent chaque année. Elles n’avaient pas toutes un mauvais produit, un prix trop élevé ou une marge trop faible. Elles avaient en revanche souvent une marque inexistante, c’est-à-dire qui n’existe pas en dehors du produit ou du fondateur.
Créer une marque forte, c’est-à-dire un ADN différenciant et reconnaissable, accélère l’émergence de l’entreprise sur son marché. Je ne parle pas de l’identité visuelle de la marque, de son univers esthétique ou de sa charte graphique, qui sont évidemment des éléments importants. Non, je parle ici de l’étape d’AVANT, celle qui vous permettra de remettre un brief précis et stratégique aux créatifs, de contrôler la perception qu’auront vos consommateurs de votre marque, de créer des associations d’idées."