Découvrez comment créer un programme de fidélité adapté à votre marque en vue de fidéliser vos clients, augmenter vos ventes et rentabiliser vos investissements marketing.
"Commençons par le programme de fidélité classique, avec lequel le client gagne des points en fonction de la transaction ou de la valeur de la transaction, en l’échange de produits ou autres avantages pré-déterminés. Ce type de programme est populaire car il est simple à mettre en place et à faire fonctionner.
Malheureusement, dans certains cas, un client est susceptible de faire partie de plusieurs programmes de fidélité à la fois. Pour vous démarquer, vous devez donc soit innover sur le type de récompenses que vous offrez, soit battre vos concurrents sur la valeur des récompenses accordées. (...)
2. Le programme à statut
Le deuxième type de programme de fidélité se base sur des récompenses accordées selon le statut. Tout comme pour le programme standard, le consommateur gagne des points pour certains achats ou activités, mais le système d’échange est plus complexe. Il peut troquer des points contre des avantages, mais il est aussi encouragé à continuer de dépenser pour obtenir un statut plus élevé, qui contiendra des privilèges plus importants encore. Cela peut être très efficace pour le commerçant, car la plupart des consommateurs resteront au niveau le plus bas, où les avantages offerts sont très rentables."