Ce livre d'OpinionAct vous présente l'empowerment, c'est à dire le pouvoir donné aux citoyens-consommateurs, pour l'année 2021.
"Le web a désormais vingt ans. En deux décennies, l’empowerment par lequel les internautes se libèrent d’une forme de domination s’est installé durablement dans les usages. Chez Opinion Act, nous observons et décrivons ce pouvoir des citoyens-consommateurs depuis 2004. Ainsi, le digital a octroyé à l’individu le pouvoir de mener ses propres enquêtes sur les entreprises et leurs produits (web 1.0, c’est l’arrivée des moteurs de recherche), de mobiliser les foules (web 2.0, voilà les réseaux sociaux) ou encore de mettre les big data au service des causes qu’il défend avec des plateformes de pétition comme change.org (web 3.0, web des data). A quoi doit-on s’attendre pour la prochaine décennie ?
Le terme empowerment est difficile à traduire : il désigne tout aussi bien un résultat qu’un processus, une prise de pouvoir et une autonomisation des individus ou des sociétés. Un pouvoir DE, c’est une énergie, un pouvoir SUR c’est une domination, un pouvoir CONTRE, c’est une transformation. Cette volonté de s’affranchir des autorités scientifiques, politiques, économiques, qui place l’internaute en capacité de faire, et promoteur de changement, se poursuit et gagne une nouvelle dimension cette année. Ce dossier ambitionne de vous faire découvrir trois grandes tendances de l’empowerment 4.0 :
• Partie 1 : 2020, l’année des nouvelles armureries numériques
• Partie 2 : 2020, l’année où le complotisme est devenu mainstream
• Partie 3 : 2020, l’année de la politisation des plateformes et du dark social
Avec le #opinionmatters, nous vous proposons de rester connectés à cet observatoire de l’empowerment 4.0. Bonne lecture !"