Dans ce livre blanc, trouvez 10 conseils pour vous permettre de créer un questionnaire pertinent et optimiser le taux de réponse.
"1 - UN QUESTIONNAIRE (ENCORE PLUS) COURT
La concision doit être la première qualité de votre questionnaire. Nous n’expliquerons pas dans cette partie comment rédiger un questionnaire, néanmoins il est important de préciser qu’un questionnaire trop long découragera les répondants et impactera négativement le taux de réponses. Ceci est particulièrement vrai pour les études en ligne où les répondants peuvent interrompre à tout moment le processus de réponse.
Au moment de faire leur première enquête, beaucoup de personnes sont tentées de rédiger des questionnaires très longs. Cette tendance s’explique par deux raisons :
- Les méthodes traditionnelles d’enquêtes par téléphone ou papier sont très onéreuses, d’où le reflexe et une tendance à vouloir « amortir » le coût de l’étude en y insérant le plus de questions possibles.
- L’enthousiasme suscité par une première enquête et la perspective d’obtenir « enfin ! » des réponses aux questions que l’on se pose, peuvent donner lieu à une surenchère des thématiques abordées."