Modèle pour le développer, le mesurer et créer de la valeur dans votre entreprise.
"Tous les gestionnaires, décideurs, entrepreneurs comprennent la notion de capital financier, de capital humain, de capital technique, mais bien peu comprennent celle de « capital relationnel »
60 % de la valeur d’une entreprise repose sur son actif immatériel, dont une grande partie est composé du Capital Relationnel. C’est ce qu’affirme la société Hopscotch experte dans le domaine de la relation entre l’entreprise et son écosystème.
Quelle valeur est créée par le capital relationnel ? Il s’agit des relations de l’entreprise avec ses principaux partenaires internes et externes. La valeur est aujourd’hui créée et développée par l’entreprise et les principaux acteurs de son écosystème ou plus spécifiquement par celui de d’un de ses clients, d’une affaire ..
Dans ce paradigme relationnel, ce n’est plus la possession d’actifs, tangibles et intangibles, qui détermine la performance d’une entreprise, mais plutôt sa capacité à les combiner à ceux de ses partenaires et à les déployer dans des processus de création de la valeur pour le client, selon QMICHCHOU Mohammed qui l’a affirmé lors du « colloque international sur la valeur immatériel, levier de performance et création de valeur »"