Dans ce livre blanc, découvrez les grandes étapes de l'évolution du marketing client
"Le Mass Marketing : aux racines du marketing client
Portée par la logique du « one to many », cette approche est toujours à l’œuvre
Née au 20e siècle avec l’essor de la publicité, la doxa du mass marketing client restera de fait relativement stable et très active jusqu’aux années 1990/2000. La prise en compte des besoins des cibles n’émergera que bien plus tard, une dizaine d’années après l’essor d’Internet. Une transformation qui a été rendue possible par la démocratisation de l’accès aux environnements connectés et le développement des technologies de traitement de l’information et de la data.
Aujourd’hui encore, nombreuses sont les marques qui n’exploitent pas véritablement le potentiel de leurs bases de données et qui diffusent les mêmes messages à tous, construits à partir de ce que la marque souhaite communiquer appuyée sur une stratégie encore très centrée sur le produit lui-même.
Et c’est bien cela le marketing client de masse : la marque s’adresse à ses clients indistinctement à travers un message construit selon sa propre idée – celle des directions commerciales ou marketing – de ce qui peut potentiellement sensibiliser le plus grand nombre. Ces campagnes massives sont le résultat de facteurs et de décisions propres à l’organisation de l’entreprise, et non en fonction des besoins et préférences de ses clients."