Restitution de l’étude de maturité 2022.
"Les Services Clients & Administration des Ventes sont des acteurs indispensables dans les organisations : ils interviennent tout au long du processus Order-to-Cash et travaillent au quotidien avec les autres acteurs de la Supply Chain (Planification, Ordonnancement, Logistique, Transport), pour expédier les commandes et livrer les clients dans les délais.
Ces métiers ont connu de nombreuses évolutions et ont dû s'adapter en continue aux changements structurels et opérationnels. Suite à ces constats, Citwell, Esker & Praxis, ont conduit une étude en 2019 sur la maturité en France des Services Clients & Administration des Ventes, permettant aux répondants de se tester sur des critères précis comme le support avant-vente, la saisie et le suivi de commandes, la gestion des expéditions, la facturation, le support après-vente, les outils métiers…apportant ainsi de précieuses informations quant aux pratiques du marché. Depuis 2019, les transformations des Services Clients & Administration Des Ventes se sont encore accélérées.
En effet, la pandémie a fait émerger de nouveaux enjeux liés notamment à la continuité d'activité, au développement du télétravail & au management à distance. § Comment les Services Clients ont-ils évolué depuis 2019 ?
§ Quels secteurs d'activité ont le plus progressé sur cette période et ont adopté les meilleures pratiques ? § Quels sont les facteurs clés de succès et les outils pour valoriser vos métiers ? Pour répondre à ces questions, Citwell, Esker & Praxis ont décidé de relancer cette étude de maturité en 2022, pour mieux comprendre vos problématiques et partager les solutions mises en œuvre."