Tout pour comprendre les chatbots et leur mise en place : découvrez le livre blanc d'Almavia.
"Les chatbots sont des robots capables de dialoguer en langage naturel avec des êtres humains, à l’écrit ou à l’oral. Leur genèse remonte au tout début de l'informatique mais ils ont commencé à se populariser dans les années 2000, sous le terme d'agents conversationnels ou virtuels. Ils reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène.
Le regain d'intérêt vient tout d'abord du succès grandissant du média Chat, qui prend notamment la forme de messageries instantanées grand public. D'autant que les promoteurs de celles-ci ont offert la possibilité de connecter facilement des robots. Ce fut d'abord le cas de WeChat puis de Facebook, en avril 2016.
Le concept est également poussé par les progrès en intelligence artificielle, qu'il s'agisse d'analyse syntaxique et sémantique, d’algorithmes statistiques ou de réseaux de neurones. D’autre part, les chatbots sous-tendent une notion de réponse délivrée en temps réel qui correspond à une vraie demande des utilisateurs.
Il existe deux types de bots : les assistants personnels tels que Google Now, Microsoft Cortana, Apple Siri ou Amazon Alexa. Potentiellement polyvalents, ils permettent en principe de répondre à un grand nombre de questions sur des sujets variés.
D'autres bots, mis en œuvre par des entreprises lambda, visent des objectifs précis dans des domaines restreints. La première génération de chatbots développés dans les entreprises correspond à des agents conversationnels stand-alone.
Souvent développés par des agences digitales, ils suffisent pour répondre à des besoins simples. Des chatbots plus complexes font aujourd’hui leur apparition. Ils sont connectés au SI pour constituer leur base de connaissances ou pour personnaliser en temps réel le dialogue.
Par exemple, un chatbot dédié au SAV doit savoir de quoi il parle (connaître les produits) et à qui il parle (authentifier les utilisateurs pour consulter leurs profils)."