Connexion
11 475 Livres Blancs | | 1 771 |

Les technologies qui font bouger les lignes

Études consommateurs

  • EditeurSAAS ADVISOR
  • Version PDF - 10 pages - 2021 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

Les Études Consommateurs, aussi appelées Consumer Research ou Consumer Insight, permettent aux professionnels du marketing de "prendre le pouls" d'une population cible. Il s'agit de saisir, comprendre et exploiter des préférences, des attentes, des besoins ou des habitudes.

Historiquement, cette discipline est l'apanage d'instituts dits "traditionnels" (Ipsos, IFOP, BVA...). Leur spécialité : créer des conditions d'observation in vitro en s'appuyant sur des dispositifs méthodologiques qui ont évolué avec le temps : courrier, face-à-face, téléphone et bien sûr Internet.

Le web a largement contribué à l'essor des méthodologies d'études classiques : pour les méthodologies quantitatives, le web permet l'interrogation plus rapide, plus large, sans intervention humaine. Et permet donc la création de dispositifs plus ambitieux et agiles pour les méthodologies qualitatives, le web permet l'interrogation asynchrone, la création de communautés spécifiques ou le recrutement de profils rares.

Mais Internet a aussi ouvert de nouvelles portes, proposant de nouveaux terrains d'analyse et jeux de données :
- Social Media Data

- Digital Marketing Data (SEO, Social Media Marketing...)

- Site Centric Data

Pour permettre aux marques de nourrir leur connaissance client, de nouvelles technologies et acteurs ont ainsi émergé ces dernières années pour permettre d'interroger de manière toujours plus efficace les consommateurs ou d'exploiter les nouvelles données offertes par le digital. Ces nouveaux outils et approches font évoluer le Consumer Research en profondeur.

Ce document a pour vocation de mieux comprendre ces technologies et leur impact.

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc