C’est l’objectif de ce livre blanc : vous donner toutes les informations essentielles pour comprendre ce qu’est la signature électronique, son cadre légal et ses cas d’usages.
"Vous avez remarqué ? Comme l’évocation de la transformation digitale entraîne bien souvent des réactions contraires : l’appréhension d’un côté (pour le changement impliqué), et l’excitation de l’autre (pour le caractère nouveau, donc prometteur).
Pourtant, dans la sphère professionnelle, aucune entreprise ni aucun secteur ne peut éviter la question et, bien que le terme soit en vogue, son impact dépasse la simple mode. Selon le dernier baromètre de France Num, 76 % des dirigeants de TPE-PME ayant mis en place une stratégie de transformation digitale en perçoivent des avantages concrets. En d’autres termes, 3/4 des entreprises ayant digitalisé leur organisation (et donc dématérialisé la plupart de leurs documents administratifs et commerciaux) ne regrettent pas d’avoir préféré l’excitation à l’appréhension.
Dans ce contexte, la signature électronique est clé : finies les feuilles volantes qui s’impriment, s’empilent, se signent, se scannent et s’archivent. L’époque est au tout numérique, à la simplicité, à la rapidité et à la sécurité. Bonne nouvelle : la signature électronique coche toutes ces cases. Pas étonnant donc, que 67 % des décideurs d’entreprises de toutes tailles aient déclaré avoir adopté la signature électronique (et ne pas le regretter), selon notre étude menée avec YouGov, en janvier 2024.
Bonne lecture !"