Les mairies sont des administrations stratégiques très prisées des cybercriminels. Particulièrement vulnérables et lucratives, elles ont le profil de la victime idéale.
"Les mairies sont des administrations stratégiques très prisées des cybercriminels. Particulièrement vulnérables et lucratives, elles ont le profil de la victime idéale.
C’est sans doute pour cette raison que les hackers leur accordent de plus en plus d’attention. Au moins 18 cyberattaques réussies contre des mairies ont été signalées au 1er trimestre 2023, un chiffre équivalent à la totalité des attaques survenues en 2020 et en 2021. À ce rythme, le record établi en 2022 (33 attaques) devrait être doublé.
En 2022, 3 510 collectivités et administrations ont demandé des informations ou de l’assistance sur Cybermalveillance.gouv.fr, une plateforme gouvernementale dédiée à la cybersécurité.
Ce chiffre représente une augmentation de 67 % sur un an et montre bien que les administrations locales sont de plus en plus dans le viseur des hackers.2 Le problème n’est pas spécifique à la France.
Dans le monde entier, les administrations sont victimes de plus de cyberattaques que les autres secteurs. On signale ainsi 2 800 attaques de ce type dans le monde en 2022, avec 537 violations de données confirmées. 3 Pour les responsables informatiques des mairies, la protection de leur administration et des usagers constitue donc à la fois une difficulté et une priorité de premier ordre."