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Stratégie EPM : de la théorie à l’application

Ce livre blanc, issu des retours d’expériences de DataValue Consulting, vous présentera ce que peut vous apporter une stratégie EPM, tout en vous expliquant les écueils qu’il faut éviter au cours de son projet d’implémentation.

Stratégie EPM : de la théorie à l’application

Introduction ou extrait du livre blanc

"EPM, cet acronyme a été longtemps associé au domaine financier et au processus budgétaire. On ne peut nier que la solution EPM soit souvent « rentrée » dans l’entreprise par cette « porte ». Toutefois, on note ces derniers temps que d’autres domaines s’intéressent à l’EPM, telles que les ressources humaines ou les directions informatiques qui investissent ou réclament leur module de pilotage et de planification. Le rôle de ces directions a considérablement évolué au cours de ces dernières années, ils sont passés de « coûts support » à « business partner », car ils ne se résument plus à la variation d’une ligne de compte de résultat.

Le souhait des directions métiers de valoriser leurs services (modèle de refacturation des coûts) et de répondre aux évolutions de l’entreprise (intégration d’une nouvelle filiale, fusion, acquisition, ouverture à l’étranger, etc.) exigent d’eux le même niveau de réactivité et la même exactitude dans leurs analyses et prévisions que la Finance.

Ainsi, l’obligation de mettre fin à l’usage du fameux tableur apparaît comme une évidence voire un vœu pieux. On remarquera tout de même un certain complexe œdipien dans le monde de l’EPM.

L’outil EPM « tue » Excel mais met en avant sa ressemblance, pour faciliter la prise en main et la conduite du changement. Il se connecte à lui (add-in) afin de laisser aux « nostalgiques » la possibilité de réaliser des analyses ad-hoc. En réalité on en diminue l’usage mais jamais on ne l’éradique. On constate l’évolution de ces logiciels qui ne se limitent plus aux fonctionnalités de FPM (Finance Performance Management) mais qui proposent des modules métiers tels que le Sales Planning, le S&OP ou encore le Cash Management. L’offre s’est également considérablement étoffée avec l’arrivée de plateformes EPM ayant pour objectif de couvrir l’ensemble des processus de l’entreprise (reporting, consolidation, normes, etc.)."

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