Connexion
7 475 Livres Blancs | | |

Le livre blanc sur le Peer to Peer

  • EditeurSNEP
  • Version Pdf - 146 pages - Octobre 2007 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le 21e siècle s’est ouvert sous le signe des technologies de l’information et de leur généralisation progressive. Dans l’entreprise, les réseaux de communication et les systèmes d’information qui leur sont associés ont permis l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles et sont désormais reconnus comme créateurs de valeur. Dans les foyers, les accès à Internet haut débit se développent de façon spectaculaire.

Et, là aussi, de nouvelles pratiques sont apparues comme les échanges directs de « pair à pair » ou peer to peer. (...) Dans cet univers électronique, le peer to peer s’est ainsi peu à peu imposé comme un véhicule commode pour des usages et des applications très variés et dont beaucoup sont encore à inventer.

L’arrivée des nouvelles technologies n’est évidemment pas étrangère au phénomène d’individualisation de notre société relevé par de nombreux sociologues. Celles-ci ont joué un rôle majeur dans l’émergence de nouvelles formes d’organisation et de nouveaux moyens d’échange qui, à leur tour, se traduisent par la mise en place de nouveaux rapports sociaux, de nouveaux principes de gouvernance, concourrant à l’évolution de notre société. En mouvement perpétuel, celle-ci doit intégrer des changements de plus en plus rapides. Les progrès déjà constatés vont être suivis d’autres tant elles sont riches en termes de perspectives offertes."