Pour une approche locale-globale du Digital Learning.
"Il faut s’inspirer du digital learning tel qu’il se pratique dans les entreprises françaises, bien sûr, et aussi à l’international. C’est en s’ouvrant sur les projets réussis et les pratiques, et pourrait-on dire, les cultures du digital learning observées « ailleurs » que l’on peut enrichir son propre dispositif de formation.
Localiser est un mot d’ordre dans les grandes entreprises, car elles doivent délivrer des contenus et des parcours de formation dans plusieurs langues ; localiser aussi en prenant en compte les aspects culturels, car une localisation réduite à la langue ne suffirait pas toujours à garantir la réussite du dispositif.
Globaliser apparaît tout aussi nécessaire, pour mutualiser tout ce qui peut l’être afin de réduire les coûts superflus, renforcer le partage et la lisibilité des offres et des processus de formation, mais aussi accélérer la diffusion des programmes.
Les deux objectifs - localiser et globaliser - ne sont pas incompatibles. Au contraire, il s’harmonise dans un néologisme : glocaliser ! Il est possible et nécessaire aujourd’hui de tirer profit de la localisation et de la globalisation conjointe d’une stratégie de formation.
Écrit avec Elodie Primo, CEO de MOS-MindOnSite, le présent Livre Blanc en témoigne. Des pistes sont données, des bonnes pratiques proposées. Nous espérons qu’elles vous seront utiles."