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Analyser et améliorer votre e-réputation

L’e-réputation n’est pas qu’une affaire de communication et d’image, elle peut avoir des conséquences directes sur le business et le chiffre d’affaires d’une entreprise.

  • EditeurMeltwater
  • Version PDF - 28 pages - 2018 - Français
Analyser et améliorer votre e-réputation

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’e-réputation n’est pas qu’une affaire de communication et d’image, elle peut avoir des conséquences directes sur le business et le chiffre d’affaires d’une entreprise.

La grande majorité des internautes font plus confiance à leurs amis ou aux inconnus qui laissent des avis sur les plateformes d’avis, qu’à la marque elle-même. Forums, sites d’avis consommateurs, réseaux sociaux : ces canaux sont scrutés par les internautes pour savoir s’ils doivent passer à l’achat.

Si certains d’entre vous sont partis en vacances au ski récemment, vous avez sûrement expérimenté le phénomène vous- même lorsqu’il vous a fallu chercher un hôtel. Il suffit parfois d’un seul avis négatif sur TripAdvisor ou Booking pour faire complètement abandonner l’envie de réserver un hôtel.

Le rôle du prescripteur en ligne est fondamental dans le parcours d’achat, aussi bien pour des achats en ligne que pour des achats en physique. Autrement dit, une e-réputation mal contrôlée peut avoir un impact grave sur votre chiffre d’affaires.

  • L’entreprise
  • Tout ce qui ressort de la communication de l’entreprise, comme les publicités, les publications sur les réseaux sociaux, les communiqués de presse.

Il est aussi important de garder un œil sur les autres types de messages envoyés par l’entreprise, comme les rapports financiers ou les offres d’emploi. On trouve de nombreux exemples de crises subies par des entreprises qui ont publié des offres d’emploi jugées scandaleuses.

  • Et ses parties prenantes
  • Les parties prenantes de l’entreprise sont également moteur de sa réputation : les employés, les franchisés mais aussi et surtout la direction. De nombreuses crises ont été déclenchées par des propos offensant tenus par des PDG devant les médias.

A l’inverse, un PDG populaire aux yeux du grand public peut être d’une aide formidable. Par exemple, dès qu’Elon Musk se lance sur un nouveau projet, la nouvelle suscite toujours l’engouement du grand public et des médias."

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