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Animer une plateforme collaborative - le guide du Community Manager

Le guide signé Jamespot dédié à la vie et les valeurs du Community Manager.

  • EditeurJamespot
  • Version PDF - 25 pages - 2019 - Français
Animer une plateforme collaborative - le guide du Community Manager

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le community manager ou CM est l’individu en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque. Il est souvent considéré comme le garant de la réputation et de l’engagement à l’égard de la marque sur les réseaux sociaux, mais peut également avoir un rôle plus promotionnel à travers la mise en place d’animations et jeux concours divers.

Le community manager peut être salarié de l’organisation représentée ou travailler au sein d’une agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises. Il peut également être en free lance et travailler pour plusieurs annonceurs.

Son autonomie et son périmètre de responsabilité varient selon l’importance de l’entreprise d’accueil et selon les moyens alloués à la présence sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre d’une grande structure, il peut travailler au sein d’une social media room sous l’autorité d’un directeur ou responsable des réseaux sociaux en collaboration avec d’autres spécialistes (modérateur, analyste, créatif, conseiller client, …).

Au sein d’une structure plus modeste, il peut avoir en charge la stratégie de présence sociale et avoir un périmètre d’action très large.

QUI SONT LES COMMUNITY MANAGERS ?

Dans le monde collaboratif, il y a presque autant de profils de community managers que de plateformes. Chacun regroupe un certain nombre de rôles et de missions qui peuvent être ou non directement liés à ses fonctions au sein de l’organisation, et peut gérer un périmètre plus ou moins large selon les cas.

Petit aperçu des rôles les plus courants, qu’ils soient incarnés par une personne ou au contraire partagés entre plusieurs community managers."

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