Ce livre blanc dresse le portrait des 5 utilisateurs que l'on peut rencontrer sur les e-commerces pour comprendre leurs attentes et donc pour leur faire vivre la meilleure expérience à chaque type d'utilisateurs.
"Dans le monde physique, il y a toujours quelqu’un pour conseiller les clients pendant leur séance de shopping. Sur Internet par contre, les clients sont tout seul avec leur interface, sur votre site web qui devrait combiner les rôles de conseiller, de vendeurs et de service client.
Le seul aspect partagé qui existe est l’expérience. L’expérience e-commerce devient de plus en plus proche des clients, avec des liens établis avec des interfaces optimisée et des données sur les clients très puissantes qui permette de mieux comprendre les besoins des clients.
Aujourd’hui, les visiteurs dictent les règles de consommation et leur message est clair: « Montrez moi ce que vous vendez, et surtout, donnez moi envie de l’acheter ». Les consommateurs ne font dorénavant plus de recherche des meilleurs prix avant acheter; ils veulent surtout et principalement s’engager avec la marque.
Nous devons comprendre que les émotions ressenties tout au long de la journée affect toutes nos décisions. Cela nous force a repenser notre vision de l’ecommerce comme déconnecté de la vie réel de l’utilisateur, où l’environnement ressemble souvent à une course d’obstacles plutôt qu’à une balade dans un parc.
Pour faciliter la vie des consommateurs, il faut se débarrasser de la frustration. Confrontée a des consommateurs avec de l’expérience et exigent, les équipe marketing doivent aller plus loin en terme de savoir à propos de leur clients, ils doivent identifier leurs attentes et comprendre leurs expériences, dans le but d’agir en conséquence.
Chez ContentSquare nous travaillons tous les jours pour développer un logiciel efficace et intuitif pour simplifier l’accès aux données pour les équipes marketing, avec un objectif en tête: que tout le monde peut faire changer l’expérience utilisateur en une véritable image de marque, tout en étant un vecteur de conversion. Ce n’est pas seulement un moyen de passer une couche de vernis pour rendre l’interface plus agréable, c’est aussi un moyen pour la marque de se démarquer et pour engager des utilisateurs multiples.
Comprendre comment vos clients existants et potentiels agissent sur un site web fourni une multitude de possibilités pour rendre leur expérience unique. Vos visiteurs ne sont plus défini par leur origine mais par leurs comportements et leurs attentes. Cela marque la fin de vague concepts de Big Data, comme une donnée en elle même ne signifie rien, tout comme la collecte de données en masse. Ce qui donne de la signification aux données c’est d’être capable de les utiliser correctement."