Le but de tout système CRM (Customer Relationship Management) est de renforcer à long terme les relations avec les clients existants et les prospects. Cela dit, le déploiement d’un système CRM sophistiqué ne suffit pas. La pertinence, l’intégralité et l’actualité des données sont en effet tout aussi importantes que le système CRM lui-même !
"Le but de tout système CRM (Customer Relationship Management) est de renforcer à long terme les relations avec les clients existants et les prospects.
Cela dit, le déploiement d’un système CRM sophistiqué ne suffit pas. La pertinence, l’intégralité et l’actualité des données sont en effet tout aussi importantes que le système CRM lui-même !
Le développement d’une relation satisfaisante avec la clientèle dépend donc non seulement du système CRM, mais aussi de la haute qualité des données. Les signes de manque de qualité des données clients sont, entre autres :
Pour tirer le meilleur parti de votre système CRM, vous devez atteindre et maintenir un haut niveau de qualité des données au sein de celui-ci. Autrement, la fidélisation des clients et l’augmentation de l’efficacité ne resteront que théorie.
Dans ce qui suit, nous exposerons les différents scenarii d’utilisation d’un système CRM, en mettant l’accent sur le lien avec la qualité des données et les conséquences du manque de qualité de ces dernières.
Ensuite, nous vous présenterons une approche pratique permettant d’intégrer des données de haute qualité dans un système CRM nouveau ou existant et de maintenir un état optimal de fonctionnement."