Comment les entreprises peuvent comprendre la valeur de l'information qu'elles détiennent et en exploiter les données.
"Bien que le nouvel indice sur la valeur de l'information présenté dans ce rapport reste inédit, il reflète le changement d'attitude face aux données qui émerge des entreprises et de l'économie globale.
Les données se généralisent et sont plus exposées au public. Les données sont le pilier de l'économie numérique et peuvent apporter des indications, soutenir les décisions et approfondir les relations.
Elles peuvent être achetée, vendues, partagées et même volées, autant de choses qui suggèrent qu'elles ont de la valeur. Pourtant, à l'heure où ces recherches sont présentées, très peu d'entreprises peuvent attribuer une valeur à leurs données et, plus préoccupant encore, beaucoup ne disposent pas des capacités attendues pour gérer, protéger et extraire cette valeur.
Pourquoi est-ce si difficile ? L'une des difficultés est que les données sont tellement omniprésentes qu'elles sont tenues pour acquises ou considérées comme un sous-produit. Ce n'est souvent que lorsqu'une catastrophe survient que ce préjugé tombe.
Au niveau organisationnel, les données sont trop souvent perçues comme une soustechnologie – le domaine des architectes de données occupant des postes informatiques. Notre étude reflète ces réticences car nous avons souvent rencontré des entreprises dans lesquelles l'information ne figurait pas sur l'agenda de la direction.
Si un changement s'impose, c'est au leadership de le piloter. En dépit de ce contexte plutôt négatif, les possibilités d'obtenir un avantage concurrentiel grâce aux données sont très réelles.
Les entreprises qui réussissent ont fait de la valeur de l'information un aspect tangible et l'exploitent et la protègent de manière égale. En quoi ces entreprises sont-elles différentes ? Selon notre étude, elles disposent d'un leadership solide et de dirigeants forts, ont investi dans la gouvernance des données et utilisent efficacement l'analyse en termes de ressources humaines comme technologiques."