Connexion
7 983 Livres Blancs | | |

Réussir l’intégration du Big Data au cœur du Système d’Information

  • EditeurInfotel
  • Version Pdf - 26 pages - Janvier 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La tendance aujourd’hui est d’accéder à toujours plus de données à partir de terminaux de plus en plus petits. Tel est le sens du « Mobile to Big Data ». Pourquoi cette évolution ? Quels sont les problèmes liés au développement d’applications sur les mobiles ? Comment seront structurées ces gigantesques bases de données ?

(...) Avec les volumes énormes de données auxquelles peuvent accéder les applications mobiles (images, films, jeux en ligne), il fallait développer des systèmes de bases de données capables non seulement de les stocker, mais d’y accéder à la vitesse exigée par les clients.

Or, le modèle relationnel qui avait mis si longtemps pour s’imposer au point de devenir pratiquement universel avec son langage SQL se trouvait mal adapté à ce stockage. C’est ainsi que sont apparus de nouveaux SGBD ne se réclamant plus du modèle relationnel, voire s’en affranchissant totalement en reniant SQL. Ils ont deux ambitions principales : la rapidité d’accès et le volume d’information. C’est ce que recouvre l’expression « Big Data »."