Sécuriser un système d’information est un moyen de garantir la pérennité d’une entreprise et plus globalement de la voir gagner en compétitivité.
"Dans un contexte international de menaces qui ne s’estompent pas, l’enjeu de la cybersécurité touche tous les acteurs économiques. TPE et PME n’y échappent pas, bien au contraire, elles sont une cible privilégiée.
Malheureusement, elles sont encore trop peu à y être sensibilisées et à se prémunir efficacement contre des attaques. Inverser la tendance par des réponses adaptées représente alors un moyen de relever les défis à venir et est un facteur décisif de survie. La cybersécurité n’est pas qu’une affaire de grands groupes, elle concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. De la TPE à l’ETI en passant par la PME, la sécurisation des systèmes d’information doit être prise au sérieux par l’ensemble des acteurs économiques de la chaine de valeur. La menace est réelle, et surtout, « elle n’arrive pas qu’aux autres ».
Dans son Panorama de la cybermenace 2022, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) dévoilait en début d’année que ces entreprises de petites et moyennes tailles étaient les principales victimes d’attaques par rançon-logiciels (la plus couramment utilisée), ce qui représente 40 % des attaques.
Elles sont donc des cibles privilégiées tout simplement car les hackers profitent du faible niveau de protection de leurs systèmes d’information.
Dans un contexte qui ne connaît pas la crise, s’y préparer et s’en prémunir relève d’une nécessité dans le but de maintenir une activité sans discontinuer et avec l’objectif de rester compétitif. Pour cela, la sensibilisation, l’anticipation et la protection représentent le cœur d’une démarche cyber qui se greffe, incontestablement, à la stratégie globale de l’entreprise.
Ce livre blanc a donc pour but de vous éclairer sur la cybersécurité, ses enjeux et son importance pour les années venir, que ce soit pour les PME ou les ETI, et vous proposer des solutions pour protéger votre système informatique. Bonne lecture !"