Comment appliquer l'IA au sein de l'entreprise.
"Début 2019, 37 % des organisations mondiales annonçaient avoir mis en œuvre l’IA sous une forme ou une autre, constate le cabinet d'analystes Gartner. Soit un bond de 270 % par rapport à il y a quatre ans. L’évolution des usages de l’IA montre que les entreprises cherchent en priorité à optimiser l’expérience client et leur chaîne d’approvisionnement (supply chain) pour mieux maîtriser leurs stocks. Mais l’intégration de l’IA se heurte encore à de nombreux écueils : manque d’investissements, de soutien des directions et de profils ad hoc. Dans ce dossier, nous explorons le déploiement de l’IA dans divers secteurs d’activité ainsi que les obstacles s’opposant à sa démocratisation.
Dans un premier article, petit tour du côté des ressources humaines où des tâches chronophages gagneraient à être automatisées. Avec la RPA (Robotic Process Automation) “classique”, l’IA peut aider les chargés de recrutement dans le tri des emails de candidatures spontanées, selon Jean-Luc Marini, directeur du Lab d’IA d’Axys Consultants.
Ensuite, place à la supply chain. L’IA peut assurer une meilleure gestion des stocks et des itinéraires des livreurs. Cependant, seulement 12 % des professionnels de la chaîne d’approvisionnement affirment que leur organisation utilise actuellement l’IA dans leurs opérations, selon le dernier rapport annuel du Material Handling Industry (MHI).
Toujours dans un souci de satisfaire la demande, qu’en est-il de l’amélioration de l’expérience client ? À ce sujet, entretien avec Christopher Wiltberger, directeur général pour l’Europe du Sud de Freshworks, une start-up spécialisée dans l’engagement client. Selon lui, “une bonne captation de la donnée est une dimension essentielle au succès de l’implémentation de l’IA”.
Toutefois, en dépit de l’engouement et des attentes autour de l’IA, des difficultés restent à surmonter et clôturent ce dossier. Parmi celles-ci, “une pénurie générale de profils dans l’IA, que ce soit au niveau du développement, de la donnée ou du cloud”, d’après Olivier Ezratty, consultant spécialisé dans les technologies numériques. L’embauche de ces spécialistes a pourtant augmenté de 74 % au cours des quatre dernières années, selon Linkedin."