L’Intelligence Artificielle (IA) est au cœur de la veille et des plans stratégiques des organisations datacentric.
"Son influence dans tous les secteurs d’activité est d’autant plus manifeste que les revenus mondiaux du Big Data & Analytics devraient connaître une augmentation de 29% entre 2021 et 2025 (Source : Frost & Sullivan).
En effet, compte tenu de l’investissement mondial en IA des entreprises (chiffré à plus de 67,85 Mds USD selon Xerfi-GlobalArtificial Intelligence), on assiste à une profusion de plateformes d’IA dont la promesse phare est celle de démocratiser l’usage d’algorithmes complexes tout en masquant la complexité informatique qui se rajouterait à la complexité interne de l’algorithme lui-même.
Une promesse jusqu’alors louable compte tenu des efforts entrepris entre autres, pour la mise en exergue d’interfaces de très bas niveau d’abstraction.
Cela a notamment permis d’accélérer de nombreux cas d’usage concourant à conforter le gap préexistant entre les opportunités de l’IA et la maturité de leur intégration dans les métiers et les organisations."