Le B-A-BA de l’accueil du handicap.
"Que celui qui n’a jamais craint de faire une gaffe, d’avoir le mauvais geste en se retrouvant face à une personne en situation de handicap lève la main ! Si nous étions dans une salle, j’imagine que peu de personnes se seraient manifestées. Accueillir la différence n’est pas toujours évident et, parfois, en voulant bien faire, on commet de belles erreurs. Nombre d’efforts sont pourtant faits pour faire de la ville un lieu plus accessible. Plus généralement, pour permettre à tous de retrouver de la spontanéité : ne pas avoir à planifier son trajet, ne pas avoir à demander de l’aide pour trouver une enseigne ou encore, ne plus se retrouver coincé devant une porte à cause d’une marche trop haute.
Aujourd’hui, la réglementation impose la mise en accessi- bilité des établissements recevant du public, des transports publics et de la voirie. Les équipements sont une partie de la réponse.
Mais une fois que les personnes en situation de handicap auront passé le seuil de votre établissement, que va-t-il se passer ? Comment allez-vous vous adresser à une personne malentendante ? Comment allez-vous guider une personne déficiente mentale ? ...
Certes le personnel d'accueil doit suivre une formation mais qu'en est-il de tous les autres ?
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