Le cas Croix-Rouge Compétence
"Le secteur de la santé, en grande difficulté depuis des années, vit une phase de transformation vers le numérique, que la crise COVID a accéléré. Si le concept de e-santé n’est pas nouveau, force est de constater que la France n’est pas très en avance. Dans ce contexte, l’ État a montré sa volonté politique d’adopter de nouvelles dispositions pour son développement, et de nombreux appels à projets interministériels ont été lancés pour accompagner l’innovation en santé numérique.
Téléconsultations, télémédecine, éthique en santé, cybersécurité… de nombreux domaines sont touchés pour faire face aux manques de personnels soignants, et développer le potentiel de ces nouvelles technologies tout en sécurisant les soins et la gestion des données associées. Dans le domaine de la formation, au-delà des changements de pratiques de soins et des rôles des différentes fonctions, les nouveaux référentiels poussent l’usage du numérique en intégrant notamment un quota (jusqu’à 70% de la durée totale de la formation théorique aide-soignante à distance ou encore 28h de formation à la e-santé dans le référentiel transversal des filières universitaires). Il y a donc un vrai enjeu pour les organismes de formation à renouveler leurs formats de formation, et diversifier leurs modalités pédagogiques."