Un livre blanc sur la gestion personnalisée du capital sanguin en chirurgie programmée.
"Chaque année, 320 millions de patients sont opérés dans le monde. Environ 17 % font des complications postopératoires, dont 3 % meurent. Trois patients par minute ! L’anémie périopératoire et l’hémorragie font partie des causes les plus importantes de complications postopératoires. La nécessité de faire évoluer les modalités habituelles de prise en charge des patients devant subir une intervention chirurgicale à risque hémorragique est soulignée depuis une vingtaine d’années par les organismes internationaux : Organisation mondiale de la santé, agences de régulation sanitaire de nombreux pays et sociétés savantes concernées par le domaine et, plus récemment, la Commission européenne.
Les expériences de mise en œuvre des programmes de Patient Blood Management (PBM) à travers le monde ont montré que leur déploiement est réalisable et qu’il est associé à une amélioration de la sécurité, de l’efficacité et de l’efficience des soins : la transfusion devrait désormais être considérée comme un recours de deuxième intention.
En France, les exemples connus de déploiement de programmes structurés sont encore trop rares. Il apparaît donc nécessaire et urgent qu’un véritable programme national de PBM se mette en place pour assurer aux patients une prise en charge conforme aux progrès de la prise en charge médicale."