"Le marché des applications et des objets connectés de santé connait actuellement une croissance exponentielle. Croissance alimentée par un réel engouement pour des services de santé numériques accessibles en tout temps et en tous lieux, amplifiée par l’ingéniosité des concepteurs de solutions et entretenue par les investissements des « big tech ».
Les médecins, comme l’ensemble des professionnels de santé, ne peuvent ignorer ce monde émergent ni vouloir s’en tenir à distance.
De la même manière que le CNOM les avait invités à s’approprier les outils du web santé (1) , il les engage aujourd’hui à accompagner le déploiement du « monde numérique » appliqué à la santé et à en adopter eux-mêmes les aspects utiles et bénéfiques dans leurs pratiques médicales.
(...) La plupart des acteurs sont aujourd’hui demandeurs d’une régulation – même s’ils n’y mettent pas des exigences similaires – et convaincus que la santé connectée aura peu d’avenir sans un environnement de confiance.
D’autres persistent à penser que des pré-requis de régulation sont vains car, selon eux, ce sera « l’intelligence collective » issue des usages qui fera spontanément cette régulation.
Le CNOM, quant à lui, se prononce pour une régulation qui impose d’informer l’usager afin qu’il conserve sa liberté dans ce « monde connecté » et qui assure la fiabilité des technologies et la protection des données personnelles.
Le CNOM observe avec satisfaction que le débat s’est ouvert à la CNIL, dans des cercles de réflexion consacrés au numérique et au sein de la Commission européenne.
Ce livre blanc a vocation à y contribuer."