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Le PIM dans la mode : accélérez vos ventes

Dans cet ebook, Quable a souhaité vous montrer comment trois marques emblématiques du secteur de la mode ont réussi à transformer leur gestion produit grâce au PIM pour accélérer leurs ventes.

  • EditeurQuable
  • Version PDF - 16 pages - Français
Le PIM dans la mode : accélérez vos ventes

Introduction ou extrait du livre blanc

"La France sans la mode, c’est comme Paris sans la Tour Eiffel. Cette citation aurait pu être signée d’un grand couturier, mais c’est simplement notre façon à nous de résumer ce que le secteur de la mode a d’essentiel dans notre pays. Si elle fait partie de notre patrimoine, la mode est toutefois une industrie en plein changement depuis plusieurs années. Le secteur se digitalise et doit donc s’adapter à de nouveaux besoins et de nouvelles habitudes.

Ce qui fait l’une des particularités du secteur de l’habillement dans la sphère digitale, c’est bien sûr la donnée produit. Un vêtement est par définition quelque chose que l’on aime porter. Or, en dématérialisant le processus d’achat, les marques doivent parvenir à recréer une expérience aussi qualitative qu’en magasin. Le risque serait de connaître un taux de retour produits très élevé, ce qui est particulièrement coûteux pour tout site e-commerce, mais encore plus dans la mode qui détient le record en la matière. C’est là que l’importance de la donnée produit prend son sens. Or, celle-ci est à la fois :

  • - Riche, puisque le produit est généralement disponible dans plusieurs tailles, plusieurs coloris et parfois plusieurs déclinaisons,
  • - Complexe, car les informations produits sont réparties entre différents outils qui ne communiquent pas toujours entre eux,
  • - Multiple, car la fiche produits contient du texte, mais aussi des images, des zooms, des 360° ou encore des vidéos,
  • - Pointue quand on regarde l’ensemble des informations techniques liées à un produit nécessaires pour satisfaire le besoin de transparence des internautes.

Outre la quantité d’informations, c’est donc leur qualité et leur exactitude qui jouent un rôle primordial sur la conversion dans le secteur de la mode. Ajoutons à cela des time to market qui doivent être de plus en plus réduits pour proposer de nouvelles collections très régulièrement et les marchands se retrouvent rapidement submergés par les contraintes liées à la mise en ligne de leurs produits.

Le PIM, c’est l’allié par nature des e-commerçants de la mode. Il permet trois actions essentielles :

  • - Centraliser l’information produit, y compris (et surtout !) si celle-ci est disséminée dans différents outils de gestion,
  • - Enrichir les données, en gérant les rôles des différents contributeurs et en suivi le niveau de complétude des fiches en temps réel sur les différentes zones d’informations attendues,
  • - Diffuser vos fiches produits en quelques clics sur tous les canaux de vente ou supports de communication que vous sélectionnez pour chaque produit."

 

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