Depuis plusieurs années déjà, le boom du luxe est évident. Et c’est par le numérique que les marques parviendront à se démarquer, à la fois de leurs concurrents directs dans le luxe, mais aussi des marques plus grand public qui parviennent à grignoter certaines de leurs parts de marché.
"Depuis plusieurs années déjà, le boom du luxe est évident. Et c’est par le numérique que les marques parviendront à se démarquer, à la fois de leurs concurrents directs dans le luxe, mais aussi des marques plus grand public qui parviennent à grignoter certaines de leurs parts de marché.
Et de même que les technologies évoluent, le profil du consommateur traditionnel de luxe a connu une métamorphose ! D’ici 2025, les ventes online de produits de luxe auront triplé pour atteindre 55 milliards. Dès 2014, les ventes de luxe online représentaient déjà 6% du marché du luxe. Les marques de luxe qui anticipent et se préparent pour cette évolution ont adopté diverses stratégies.
Quelques unes ont lancé des sites complets d’e-commerce, d’autres ont investi dans la R&D, les technologies de chaînes d’approvisionnement, ou encore les systèmes très raffinés de services clients.
Il semble alors que l’un des éléments les plus essentiels d’établir de nouvelles communications avec les consommateurs. Les consommateurs veulent des expériences à 360 degrés sur les sites web, mais certaines marques n’osent pas encore se lancer dans le e-commerce, de peur de faire perdre l’exclusivité à leur chère clientèle."