Retrouvez dans ce document les enjeux des marques exacerbés par la crise sanitaire - en termes de fabrication, sourcing et sous-traitance.
"Ébranlée par la crise sanitaire mondiale qui a perturbé toute la chaine d’approvisionnement, l’industrie de la mode change de braquet. Il lui faut à la fois s’orienter vers un mode de production plus durable et transparent tout en s’adaptant aux nouvelles habitudes de consommation plus digitales et plus responsables. Dans les coulisses des fashions weeks devenues virtuelles en 2020, les créateurs ont appelé à repenser la fabrication et les calendriers de défilés. Pour Laurent Raoul, Professeur Associé à l’Institut Français de la Mode (IFM) et Consultant Associé - XL Conseil, l’heure est à la « désaisonnalisation ».
Expert de la supply chain textile et interrogé pour ce guide, il apporte son analyse sur cette période qui pousse les marques à faire preuve de plus d’agilité et de réactivité. Toujours créative, la mode digère son époque et la restitue à sa manière, en changeant de rythme si nécessaire. Relocaliser une partie de sa production, mieux assurer la traçabilité de ses matières et fabriquer à la demande sont les autres défis de cette industrie toujours innovante."