Connexion
14 198 Livres Blancs | 2 349 |

Quelle profession juridique choisir ?

Tout ce que vous devez savoir sur les différentes professions juridique.

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le droit réglemente presque tous les aspects de notre société et il est dès lors difficile de l'exclure dans notre vie de tous les jours. Il constitue un ensemble de règles contraignantes qui organise l'activité humaine dans la société. Consciemment ou non. Il est de la compétence du pouvoir législatif de créer et d'adapter ces règles de droit. Ce contrôle de l'application de ces règles relève des cours et tribunaux (le pouvoir judiciaire), où les juges et les conseillers se prononcent sur le respect des règles de droit. Les principales sources de droit sont la jurisprdudence, la législation, la doctrine, les conventions et les principes généraux de droit.

De par l'influence anglo-saxonne, notre monde devient de plus en plus juridique. On le constate dans le monde économique, où les contrats sont de plus en plus complexes et longs. Comme dans la société au sens large, où nous sommes tous confrontés aux aspects ou conséquences juridiques d'un certain nombre de choses (tout ce qui touche à la vie privée, par exemple). La médiatisation de grands procès et d'avocats célèbres y a certainement également contribué.

Cette judiciarisation permet aux professions juridiques de continuer à jouer un rôle conséquent dans la société. La popularité des filières d’études en droit, comme celle des métiers du domaine juridique, reste très importante. Même dans le contexte sanitaire actuel, on garde l’image du juriste qui déborde de travail, dans les bons comme dans les mauvais jours."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc