Connexion
10 464 Livres Blancs | | 1 577 |

L'industrie parie sur la relocalisation

Ce livre blanc vous explique tout sur le parie de l'industrie sur la relocalisation.

L'industrie parie sur la relocalisation

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le plan de relance a été annoncé annoncé par le gouvernement au mois de septembre 2020, sept mois après le début de la pandémie mondiale de coronavirus que nous traversons encore à l'heure actuelle.

Le confinement annoncé en mars 2020 a mis un coup d'arrêt brutal à l'activité économique du pays. Au-delà du cas français, c'est le monde entier, avec des timings différents, qui s'est arrêté. Depuis, les contraintes sanitaires ont été aménagées, pour faire tourner autant que possible les usines, même si certains secteurs, comme l'aérien par exemple, restent encore aujourd'hui dans une situation critique.

Le gouvernement a donc réagi en annonçant un plan de relance. Nous nous intéressons dans ce dossier au volet « relocalisation » de ce plan de relance. En effet, après avoir constaté, lors de la fermeture en mars dernier des frontières, le manque de souveraineté industrielle de l'hexagone, l'Etat a décidé de prendre le taureau par les cornes et a lancé un appel à projets, pour aider les entreprises de cinq secteurs stratégiques qui désirent redévelopper des activités de production en France.

Ces cinq secteurs stratégiques - santé, agroalimentaire, électronique, intrants essentiels de l’industrie (chimie, matériaux, matières premières...) et applications industrielles de la 5G - ont été sélectionnés pour une raison simple : la crise du coronavirus a montré de façon très crue la vulnérabilité de nos chaînes d'approvisionnement sur ces secteurs."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc