Suite au Salon de l'Industrie 2018 à Paris, Techniques de l'Ingénieur présente ce livre blanc qui fait le tour des principales évolutions en industrie pour l'année à venir. Au programme : la French Fab, l'IA, et la formation professionnelle.
"La French Fab a été lancée en octobre 2017 par Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances. Elle vise à devenir la vitrine des savoir-faire industriels français à l'exportation.
Les accélérateurs se multiplient en régions et dans les filières. Avec un coq bleu pour étendard, le label French Fab associe industriels et start-ups dans un réseau facilement identifiable pour faire rayonner l'industrie française dans le monde.
Grâce au soutien de plusieurs acteurs, notamment la Banque publique d'investissement (Bpifrance) et les régions, les entreprises sont accompagnées pour former l'industrie du futur "à la française" et conquérir les marchés mondiaux.
La French Fab nourrit notamment l'ambition d'accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) pour les transformer en entreprises de taille intermédiaire (ETI). Soit des sociétés qui emploient entre 250 et 5.000 salariés et réalisent un chiffre d'affaires allant jusqu'à 1,5 milliard d'euros.
Bruno Le Maire a annoncé vouloir doubler le nombre d'entreprises accompagnées par la BPI. D'ici 2022, la banque devra accompagner 4.000 entreprises dans ses accélérateurs, avec un programme de 18 à 24 mois, par promotion.
À terme, l'objectif est bien de rattraper le retard français à la matière : le pays ne compte que 5600 ETI, là où l'Allemagne en recense près du double.
Nous sommes là pour transformer des PME en ETI et des ETI en champions mondiaux. » Ces accélérateurs permettent de transformer les entreprises grâce aux nouvelles technologies : impression 3D, intelligence artificielle, robotique, digital, big data, etc.
Les entreprises accompagnées innovent, entrent dans l'industrie du futur et attirent les jeunes vers les métiers de l'industrie. Surtout, elles développent considérablement leur chiffre d'affaires, partent à l'exportation, modifient leurs modèles d'affaires et se tournent vers la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)."