Connexion
11 737 Livres Blancs | | 1 862 |

Les écoles de management : vers un écosystème apprenant ?

Ce livre blanc apporte un véritable concentré d’expertise et d’intelligence collective dont l’intérêt va bien au- delà des seules écoles de management, un éclairage inspirant pour l’ensemble des Grandes écoles d’ingénieurs et d’autres spécialités.

  • EditeurAudencia
  • Version PDF - 79 pages - 2019 - Français
audencia-ecole-management

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce Livre Blanc écrit par des professeurs et collaborateurs d’écoles de management du Chapitre de la Conférence des grandes écoles est le résultat d’un parcours de réflexions qui a démarré sur la question de l’innovation pédagogique dans les écoles pour arriver à la définition des business schools comme évoluant vers un écosystème apprenant. Ce cheminement est important car il invite les écoles à questionner leur raison d’être, leur mission, leur positionnement et surtout à envisager désormais collectivement les réponses à donner aux grands défis qui sont devant elles : technologie, digitalisation, règlementations et contraintes, compétition pour recruter les meilleurs étudiants et les meilleurs professeurs, etc.

Coopérer intelligemment plutôt que se combattre dans un univers qui devient, malheureusement de plus en plus concurrentiel, est non seulement nécessaire mais forgera les forces des écoles de management dans le futur. C’est ce que nous pouvons comprendre de l’ouvrage. D’un environnement très réglementé plutôt national, les écoles évoluent aujourd’hui dans ce qui est devenu une industrie globalisée. Et comme dans toutes les industries, de nouvelles stratégies (concentration, low costs, etc.), de nouveaux acteurs y pénètrent dans l’espoir de rapidement bénéficier de la manne extraordinaire que représentent les millions d’étudiants qui vont entrer dans l’enseignement supérieur dans les années à venir. Tous ces mouvements contribuent à la médiatisation d’un secteur plutôt méconnu mais dans lequel les citoyens avaient confiance et pour lequel les États ont donné une crédibilité forte.

Désormais, des stratégies d’acteurs apparaissent, lesquels acteurs ne sont pas toujours animés par la mission fondamentale et magnifique qui est celle de préparer les générations futures à construire un monde pérenne et vivable : il faudra toujours 5 ans pour préparer des compétences maîtrisées, pour préparer les talents de demain, pour développer la courbe d’apprentissage d’un étudiant, d’un apprenant ! Ce n’est pas en donnant un certificat après trois semaines d’expériences dans une entreprise que l’on bâtit les talents du XXIe siècle (« Syndrome d’incompétence » exposé par Michel Serre et explicité dans la réflexion 3 de ce livre blanc)."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc