Connexion
7 711 Livres Blancs | | |

Imaginons les espaces éducatifs de demain - La nouvelle classe

Quelque soit le niveau ou la taille de votre établissement scolaire, vous trouverez dans ce guide maintes informations pertinentes à la gestion de projet éducatifs à l'ère du numérique.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Un élève passe environ un tiers de son temps dans son établissement scolaire. Il y acquiert des connaissances académiques, mais aussi des compétences sociales.

Chacun ressent ce parcours de manière différenciée, en fonction de son éducation, de son entourage, et de son passé : pensum et ennui pour les uns, plaisir pour d'autres.

Dans différents pays d'Europe, des études démontrent le rôle décisif de la qualité de l'expérience scolaire dans l'apprentissage. Certains pays ango-saxons et scandinaves, placent même le bien-être au coeur des réformes de leurs systèmes éducatifs.

(...) Libéré de sensations qui le polluent, comme l'enfermement, l'insécurité ou l'inconfort, l'esprit peut ainsi se consacrer pleinement aux différentes activités de l'apprentissage.

L'économie de l'attention est une véritable dimension en matière de pédagogie. Le bien-être peut apporter des réponse à cette problématique croissante.

Le bien-être dans les lieux scolaires repose sur trois points clés : la personnalisation, l'appropriation et la communication.

(...) Le Plan Numérique pour l'éducation de 2015 vise à diffuser l'usage du numérique dans les établissements scolaires, et plus encore à préparer les nouvelles générations à être les acteurs d'une société transformée, où les emplois demanderont des compétences nouvelles. Jadis destinataire de la communication émise par l'enseignant, l'élève passe désormais à l'action ; il est maintenant lui aussi actif dans la diffusion du savoir. Il faut part de ses découvertes à ses camarades. De fait, l'enseignant est appelé à jouer aussi un rôle de pilote, il dirige et canalise les travaux de sa classe.

Le Numérique élargit le champ des possibilités avec la mobilité et l'immédiateté dans l'accès à l'information. La bibliothèque, le CDI ou la salle de classe n'ont plus le monopole de la recherche d'informations : tablettes et smartphones permettent un accès direct en permanence et en tous lieux : à la cafétéria, dans les couloirs, sous l'abri-bus, dans la cour de récréation... Le mode de l'école n'échappe pas à cette récente tendance nommée "ATAWAD" (Any Time Any Where Any Device - Être connecté partout, toujours, à partir de différents appareils).

Dès lors, il apparait nécessaire de traduire ces changements dans des espaces connectés et polyvalents, et de disposer d'un mobilier modulaire pour s'adapter aux nouvelles pratiques de classe."

Imaginons les espaces éducatifs de demain - La nouvelle classe