À l’heure où la conscience écologique s’infiltre dans le cadre du travail, la mise en place des moyens de déplacement plus vertueux devient une nécessité pour les entreprises.
"Ces moyens de déplacement, plus éco-responsables, influent sur le bien commun, la réduction de gaz à effet de serre, ainsi que le bien-être de chacun. En France, 30% des émissions carbone sont causées par le secteur du transport.
Les habitudes mobilités sont historiquement orientées vers la voiture individuelle.
En effet, deux tiers* des salariés utilisent la voiture personnelle pour leur trajet domicile-travail.
Toutefois, la création de la Loi d’Orientation des Mobilités en 2019 a permis d’énormes transformations : des transports plus faciles d’accès, plus respectueux de la planète et moins coûteux, voici l’objectif de cette nouvelle loi. Il s’agit d’un large choix de mobilités pour les salariés, de sorte à optimiser leurs déplacements et améliorer leurs expériences du trajet domicile-travail.
De plus, 70%* des salariés estiment que c’est le rôle de l’employeur de les accompagner dans le développement des modes de transports et dans les nouveaux usages auxquels ils font face.
Cette multimodalité représente un bienfait pour les trois parties : les salariés, l’entreprise mais aussi la planète. Les habitudes évoluent et passent du car-centric à la multimodalité.
Les salariés veulent avoir le choix dans leurs modes de transports et pouvoir les varier selon leurs contraintes ou envies.
Ce livre blanc revient sur les différentes alternatives vertueuses dont disposent les salariés : le train, la voiture, les deux-roues (vélo et trottinette), les transports en commun et la marche."