Toute crise est une opportunité. Comme l'enseignent les grands économistes, elle serait même le passage nécessaire pour se transformer. La crise sanitaire, économique et sociale qui traverse nos sociétés contemporaines n'y échappe pas. Elle bouscule les certitudes et appelle chacun a se réinventer.
"Le deuxième livret de la Collection des Experts SOCOTEC aborde la grande transformation de la filière sous l’angle de la construction horssite. « Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites ».
C’est en ces termes que la philosophe Hannah Arendt envisage la crise, comme une chance qu’il faut saisir pour penser au-delà de soi.
La filière du bâtiment se trouve précisément dans cette situation. Elle subit, comme d’autres, les effets de la crise actuelle tout en faisant face à des attentes sociétales et sociales plus prégnantes que jamais.
Dans le même temps, le cadre se transforme, tant pour le neuf que pour le bâti ce qui ne lui laisse guère d’autres choix que de se renouveler, en engageant un face-à-face inédit avec elle-même !
Cette situation oblige la filière à revenir aux questions premières, avant d’être en mesure d’apporter des réponses : quel est notre rôle dans la société ? Comment bâtir pour répondre aux nouvelles attentes ? Voilà le point de départ qui lui permettra de saisir l’étendue des transformations à entreprendre. Car ce qui lui est demandé peut paraître vertigineux.
Il s’agit pour elle de repenser à la fois ses concepts, de revoir ses manières de faire, de réorganiser ses processus, d’ouvrir de nouveaux marchés, etc. Tous les professionnels de la filière sont concernés, acculés à revenir à leurs fondamentaux : le premier d’entre eux étant de faire parler leur créativité… La filière du bâtiment se trouve pour ainsi dire au pied du mur.
Car dans ce contexte si particulier, elle doit aussi tenir compte de la complexité accrue des bâtiments, devenus désormais intelligents, bas carbone, évolutifs, connectés, résilients, inclusifs. Elle est sommée de bâtir toujours plus rapidement et moins cher. « Le monde du bâtiment est à la veille d’une transformation structurelle : c’est le modèle qu’il faut changer ».
Ni plus, ni moins ! Ce sont des moments rares à l’échelle d’une filière, encore plus à l’échelle d’une vie humaine. Ils ouvrent la voie à tous les possibles, tout en s’inscrivant néanmoins dans une histoire. Et les professionnels du bâtiment ont la leur.
Il ne partent pas de nulle part, ils ont leurs traditions, leurs savoir-faire, leurs connaissances des matériaux, leurs expériences. C’est de ce terreau qu’émerge déjà le nouveau monde du bâtiment, ni tout-à-fait le même que l’ancien, ni tout-à-fait étranger à son histoire."