La filière automobile s’inscrit dans une révolution multiple d’ordre écologique, numérique et sociétale.
"Le véhicule de demain sera totalement connecté digitalement et socialement à son environnement et ses usagers, et sera toujours respectueux de l’environnement, tant par sa consommation énergétique que par son empreinte environnementale réduite.
Comment ? Un seul moyen. Les efforts devront être considérables en termes de changements de paradigmes et d’innovations. Et c’est là le tournant que beaucoup d’acteurs constructeurs, équipementiers, ingénieristes ont commencé à faire depuis quelques années.
En revanche, la crise sanitaire de 2020 n’avait pas été anticipée et a largement fragilisé la filière.
En tant que consultant Expert de la Team Automobile, je constate que toutes les entreprises n’ont pas encore pris ce tournant, et nous voyons que les dispositifs d’aide (CIR, CII, Aides et Subventions) deviennent indispensables pour permettre aux entreprises du secteur : De rebondir en concentrant les efforts de R&D&I sur le développement de nouvelles briques technologiques ou innovantes.
De rebondir en renforçant son outil industriel en local, pour développer ses capacités de production et ne plus dépendre d’autres puissances internationales."