Mutualisation assurantielle et fragmentation de la société - État des lieux dans le monde et champs des possibles.
"Saluons l’initiative de la Fabrique d’Assurance, Présidée par Jean-Louis Bancel, Président de la Mutuelle Centrale des Finances d’avoir choisi ce thème d’actualité.
La démarche intellectuelle de faire tout d’abord une analyse comparative de la microassurance à l’échelle mondiale est riche d’enseignements. Le travail accompli ensuite par trois groupes d’experts français pour transposer la problématique de la microassurance en France sous l’angle de trois focus : la prévoyance, la santé et le logement constitue une démarche riche en réflexions et propositions à destination des pouvoirs publics et du secteur de l’Assurance.
Comme le rappelle avec beaucoup d’à propos Jean TIROLE, Prix Nobel d’économie 2014, dans son dernier livre : « Économie du bien commun », nous croyons ce que nous voulons croire et nous voyons ce que nous voulons voir. Ainsi, PLATON, Adam SMITH et William JAMES ont chacun à leur époque souligné que la formation et la révision de nos convictions servent à renforcer l’opinion que nous voulons avoir d’un sujet."