Connexion
8 738 Livres Blancs | | 1 104 |

Tendances dans le comportement des consommateurs

Comment se modifie l’industrie alimentaire dans les pays industrialisés ?

  • EditeurBinder
  • Version PDF - 12 pages - 2012 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Résumé

La mutation sociale a une influence considérable sur le comportement des consommateurs de denrées alimentaires. Il s’est modifié de manière généralisée dans les années du « miracle économique » qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, avec l’émergence d’une importante classe moyenne.

Lorsqu’il a fallu acheter des marques alimentaires dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, la société s’est progressivement transformée en une société d’abondance.

La mutation sociale a également eu des effets sur l’industrie alimentaire, qui a ressenti une pression énorme avec l’accélération constante des temps de développement, par exemple dans le cadre de la détermination des durées de conservation des produits en général, mais aussi de la détermination de la stabilité des différents composants tels que les colorants naturels.

La détermination de la durée de conservation est particulièrement importante, car de nombreuses denrées alimentaires finissent à la poubelle alors qu’elles sont encore consommables, pour la simple raison que leur date de péremption est passée.

Le gaspillage alimentaire élevé a en outre un impact sur le climat mondial, car il est source d’émission de gaz à effet de serre.

L’industrie alimentaire a donc l’obligation de donner des informations de conservation toujours plus précises."

Tendances dans le comportement des consommateurs