Connexion
7 486 Livres Blancs | | |

Tendances alimentaires, comment en tirer profit ?

Synthesio a souhaité comprendre les moteurs qui poussaient les consommateurs à adopter des comportements alimentaires autrefois marginaux et souhaitions évaluer comment les marques intégraient ces nouvelles tendances d’alimentations dans leur stratégie de communication et dans leur offre. Pour illustrer le propos, le guide qu'il vous propose prendra pour exemple les tendances veggie, vegan et sans gluten.

  • EditeurSynthesio
  • Version PDF - 8 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Alors que la demande de produits végétariens, végétaliens et sans gluten représentait encore un marché de niche il y a peu, cette demande a grossi de façon fulgurante et nous a conduit à nous interroger.

Nous souhaitions comprendre les moteurs qui poussaient les consommateurs à adopter ces comportements alimentaires autrefois marginaux et souhaitions évaluer comment les marques intégraient ces nouvelles tendances d’alimentations dans leur stratégie de communication et dans leur offre. Pour illustrer le propos, le guide que nous vous proposons prendra pour exemple les tendances veggie, vegan et sans gluten.

Il est facile aujourd’hui de dire que le marché de l’alimentation veggie, vegan et sans gluten a le vent en poupe, mais pour pouvoir tirer cette conclusion nous avons regardé en arrière pour comparer les données : Un article des Echos a mis en avant l’évolution de la consommation de viande en France qui se repose sur une étude de FranceAgriMer datant de 2014.

Dans cet article on constate que la consommation de viande a été croissante jusqu'aux années 1990. Après cette date elle a baissé passant de 106 kg par habitant à 89 kg en 2012. Or si les français mangent moins de viandes, il y a de fortes chances qu’ils augmentent aussi leur consommation de produits non animaliers."

Tendances alimentaires, comment en tirer profit ?