Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

Les dates de péremption, une idée dépassée ?

Comment réviser les dates de péremption pour en faire un véritable indicateur sanitaire et durable fiable afin de réduire le gaspillage alimentaire ?

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un contexte d’urgence climatique et de besoin d’agir, l’alimentation est LE sujet qui touche chacun d’entre nous, sans exception.

Au carrefour des enjeux d’énergie, d’agriculture, de biodiversité, de transport et de santé, l’alimentation cristallise les problématiques environnementales et sociales d’aujourd’hui.

En France, 36 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues au secteur alimentaire. Le gaspillage alimentaire en est la partie visible, celle que nous voyons chaque jour. Il pèse à lui seul, plus de 16 milliards d’euros sur notre économie et si le gaspillage était un pays, il serait le 3e plus gros émetteur de gaz à effet de serre.

Réduire le gaspillage alimentaire et redonner du sens à notre alimentation est crucial.

Ce n’est qu’en rassemblant l’ensemble des acteurs du système alimentaire que nous pourrons repenser la façon dont notre système alimentaire fonctionne. Heureusement, nombreux sont ceux qui ont compris l’importance et l’urgence d’agir. Il leur manque cependant une force fédératrice, permettant aux différents maillons d’échanger, aux concurrents de collaborer, à tous d’agir ensemble vers un horizon commun pour répondre à ce défi de taille.

Too Good To Go, en tant que leader de la lutte contre le gaspillage alimentaire, se présente alors naturellement comme interlocuteur privilégié. Impliquer chacun, à son échelle, pour réduire le gaspillage et agir concrètement est notre mission première. Nous travaillons quotidiennement au côté des citoyens, des commerçants, des distributeurs ou bien même des producteurs. Observer les défis terrain, questionner les habitudes de chacun, proposer des réponses et fédérer pour agir à grande ampleur, voilà la tâche à laquelle nous nous attelons."

Les dates de péremption, une idée dépassée ?