Connexion
8 737 Livres Blancs | | 1 104 |

Agro, Où Exporter en 2021 ?

La 13e édition du livre blanc de l’export en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"En 2019, les exportations mondiales de produits agroalimentaires ont enregistré une hausse de 4  % par rapport à 2018 et atteint un niveau deux fois supérieur à celui d’il y a dix ans. La France confirme sa 6e place du classement des principaux pays exportateurs. Ses exportations se sont élevées à 65 milliards EUR et ont permis une nouvelle progression de son excédent à 7,9 milliards EUR.

La crise sanitaire mondiale qui a marqué l’année 2020 et continue de sévir a créé un choc sans précédent sur le commerce agroalimentaire mondial. Si ses effets ont été subis différemment selon les filières, ils ont été ressentis partout et ont freiné l’export. Les exportations françaises de produits agro-alimentaires ont ainsi baissé de 4 % au 1er semestre 2020 par rapport au 1er semestre 2019. La baisse des exportations vers l’UE (-3  %) a été moins importante que vers les pays tiers (-5 %).

Des tendances de consommation déjà constatées depuis quelques années en faveur de produits sains, « sans », bio et vegan et de produits éco-responsables, se sont renforcées. Les consommateurs sont plus que jamais à la recherche de produits sûrs et la traçabilité est plébiscitée. On constate également un développement du consommer local et des circuits courts. A contrario certains ménages ont été fragilisés par la crise, ce qui exerce une vraie pression sur les prix. L’impact de la crise s’est également manifesté sur les circuits de distribution : alors que le e-commerce (Drive, click & collect et livraison à domicile) connaît une croissance fulgurante, le circuit RHD est le grand perdant avec un effondrement des ventes lié à la fermeture partielle ou totale des établissements partout dans le monde.

Certains pays très dépendants des importations dans leur approvisionnement alimentaire ont connu d’importantes tensions sur les chaînes d’approvisionnement. La crise a renforcé leur volonté de réduire leur dépendance en modernisant ou en optimisant les équipements agricoles et IAA ou en relocalisant une partie de la chaîne d’approvisionnement et de transformation alimentaire.

En ces temps de profonde mutation, l’export constitue un pilier incontournable de la relance. La Team France Export a travaillé avec l’ensemble des partenaires des filières agroalimentaires et les Régions françaises à l’élaboration de propositions pour un plan de Relance des exportations. Ce guide s’inscrit dans cette volonté de soutenir les entreprises agroalimentaires françaises en leur fournissant des informations fiables sur l’évolution des marchés. Réalisé en partenariat et avec un financement du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, il constitue un outil précieux d’aide à la décision enrichi cette année de 10 fiches pays supplémentaires portant à 50 le nombre de marchés analysés.

Notre livre blanc de l’export contient les clés pour profiter des opportunités de la relance. Nous souhaitons qu’il vous accompagne dans votre stratégie et contribue à vos réussites export !"

Agro, Où Exporter en 2021 ?