Connexion
9 344 Livres Blancs | | 1 420 |

Encoffrement acoustique des machines

  • EditeurDelaunay
  • Version Pdf - 47 pages - Juin 2013 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les industriels et les pouvoirs publics se préoccupent depuis des décennies du bruit émis dans les ateliers de production. Le problème est-il résolu pour autant ? Malgré les améliorations apportées à la conception des machines, le niveau de bruit augmente régulièrement du fait des augmentations de cadences de production.

Quelles sont les sources de bruit les plus néfastes dans l’industrie ? Etat des lieux.

(...) La compétitivité industrielle repose sur la qualité du produit et la rentabilité de sa production. Il faut produire plus rapidement, en utilisant moins de ressources – matériaux, services, énergies – . La plupart des processus de fabrication ont doublé de cadence en quelques décennies, par augmentation des vitesses de lignes et de largeur de laize, taille de matrices, etc.

En dépit des améliorations apportées à la conception et à la construction des machines, les personnels de production sont exposés à des niveaux sonores croissants. La raison en est que l’émission de bruit augmente exponentiellement avec la vitesse de rotation ou de déplacement des produits et parties de machines. A titre d’exemple, une presse d’impression quadruple son émission sonore lorsqu’on double sa vitesse. Un métier à tricoter peut voir son émission augmenter de 12 dB pour un doublement de cadence, un ventilateur de 18 à 24 dB!"