Ce livre blanc définit les enjeux de la transformation digitale au sein des métiers de la supply-chain, et les piliers à y respecter pour faire aboutir le processus.
"Le terme digitalisation est employé un peu partout dans le monde de l’entreprise quel que soit le marché ou même le pays. Bien que très utilisé, ce concept reste encore flou pour beaucoup et son application au sein d’une entreprise est loin d’être formalisée aujourd’hui.
On recense de nombreux articles, mais encore aucune véritable méthodologie précise sur l’application de la transformation digitale dans une entreprise. Si l’on devait résumer la transformation digitale, on pourrait le faire ainsi : « Faire mieux toujours et plus vite au meilleur prix ». Ce constat a été parfaitement résumé par le cabinet Deloitte, suite à une enquête réalisée auprès de 400 entreprises internationales en 2015.
La pression accrue sur les prix du fait de l’internationalisation des échanges, l’exigence des délais de réponse toujours plus rapides et en temps réel, ainsi que les exigences clients en termes de service et de qualité ont conduit les entreprises à se tourner vers un processus de transformation digitale. La transformation digitale est plus qu’un concept aujourd’hui pour les professionnels de la Supply-Chain, elle est devenue une réalité et même une obligation pour qui souhaite survivre sur le marché.
Pour les prestataires logistiques - transporteurs, 1PL, 2PL, 3PL ou 4PL, quelque soit la façon dont ils se définissent - la transformation digitale devient synonyme de rentabilité et de compétitivité par les bénéfices qu’elle apporte : service client, qualité, dématérialisation, fluidification de l’information, traçabilité, accélération des flux financiers, etc… Alors comment « faire mieux, toujours et plus vite au meilleur prix » ?
Grâce à la digitalisation, qui permet de coordonner les flux d’informations et se rapprocher de plus en plus d’un véritable temps réel, nous allons voir comment répondre à cette problématique.
On pourrait définir 5 grands piliers de la digitalisation que nous pouvons retrouver dans un ensemble de process professionnels et plus concrètement dans la Supply-Chain.
1- L’accélération des flux physiques et des flux informatifs
Schématisons un process global de Supply-Chain : du départ de l’usine à la livraison au consommateur final, il est indéniable que les flux informatifs tels que le type de marchandise, l’expéditeur, la livraison, le type de transport, la déclaration douanière, la facture, les documents de transport, etc…, sont certes de natures différentes, mais sont tous indispensables de bout en bout de la chaîne.
Il faut répondre à des enjeux liés aussi bien au temps d’acheminement, qui doit toujours être plus rapide, mais aussi à des process de qualité qui ne « tolèrent » plus l’erreur, l’oubli ou la mauvaise information. La digitalisation permet d’accélérer à la fois l’acheminement des marchandises au travers de l’optimisation des flux de marchandises (meilleur remplissage, planning optimisé, planification en amont, communication facilitée avec les différents « acteurs » de la SupplyChain) mais aussi d’accélérer les flux informatifs qui accompagnent ces marchandises."