Tout savoir sur la supply chain grâce à Clarans Consulting
"Le contexte
La recherche d’un nouvel élan, d’une nouvelle dynamique
La fonction Achat suscite un intérêt grandissant chez les dirigeants soucieux de développer les profits de leur entreprise. Concepts, méthodes et démarches invitant à la modernité fleurissent. Encore faut-il faire l’effort de les considérer avec la rigueur nécessaire à leur utilisation éclairée.
Achats sont encore abordés de manière parcellaire, sans référence explicite aux tenants et aux aboutissants de leur contribution à la stratégie de l’entreprise. Certes on explore la définition des besoins, l’univers des fournisseurs, la logistique de l’acte d’achat (appel d’offre, prix, délais, volumes...) ainsi que tout ce qui se rapporte strictement à l’action d’acheter. Mais ne tiens pas assez compte de l’environnement de l’acte d’achat et de son impact direct sur la productivité de la Chaîne de valeur. Pour avancer, il ne faut plus considérer cette fonction comme un centre de frais isolé des autres composantes de l’entreprise mais la traiter comme un centre de profit intégrant toute l’intelligence des services et fonctions support.
Nous devons aujourd’hui relever le défi de la modernisation de la fonction achat en l’élevant à un statut d’intelligence et d’excellence qui saura impliquer l’ensemble des parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement. Cette recherche de valeur ajoutée doit se caractériser par la mise en place d’une approche « Supply Chain » afin d’assurer un niveau de prestation interne/ externe efficace pour la bonne mise en place des contrats, la bonne réalisation des projets et l’assurance d’une production efficace."