Connexion
13 810 Livres Blancs | | 2 274 |

Transformation Supply Chain

Découvrez quels sont les enjeux majeurs et les priorités des directions Générales Supply Chain, Logistique, Achats pour faire face aux crises successives qui perturbent leur organisation.

  • EditeurJLL
  • Version PDF - 45 pages - 2023 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis quelques années, les supply chains doivent faire face à des crises qui perturbent leur fonctionnement.

La crise sanitaire a été à la fois une crise d’offre et de demande. Elle a impacté les entreprises, qu’elles soient industrielles ou commerciales, dans leur capacité à produire ou distribuer à cause des difficultés d’approvisionnement et, parfois, des fermetures de site. Elle a aussi entraîné des variations de consommation avec des différences entre secteurs importantes. Dans toutes les crises, il y a des secteurs qui connaissent une accélération de leurs activités à l’image du e-commerce ou de certains acteurs du luxe. Au gré de la stratégie chinoise « zéro Covid » et des périodes de reprise, les supply chains ont dû s’adapter pour trouver de nouveaux fournisseurs (stratégie Chine+1et nearshoring) et faire face à l’envolée historique du prix du transport maritime qui, avec le ralentissement économique actuel, connaissent une forte baisse. La guerre en Ukraine a contribué à renforcer les difficultés d’approvisionnement. D’abord en mettant un terme au transport ferroviaire Asie-Europe mais, surtout, en limitant fortement les exportations ukrainiennes (céréales, produits métallurgiques…) avec des conséquences inflationnistes importantes.

Les mesures de rétorsions économiques à l’encontre de la Russie ont provoqué une crise énergétique qui pèse sur les coûts des supply chains (activités industrielles et logistique / transport). L’inflation et la hausse des taux d’intérêt sont aussi une nouvelle réalité pour les supply chains.

Les tensions géopolitiques sino-américaines, qualifiées parfois de guerre économique, se concrétisent dans une volatilité des droits de douane et des mesures protectionnistes / souverainistes. Pour les entreprises, c’est toute la structuration de leur supply chain qui est ici questionnée entre choix des fournisseurs (l’« Inflation Reduction Act » invite par exemple les entreprises américaines à éviter les fournisseurs chinois) et des localisations industrielles ou logistiques (friendshoring)."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc