Connexion
8 011 Livres Blancs | | |

La collaboration en chaîne

De quoi s'agit-il ? Pourquoi l'appliquer ? Et comment ?

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Vous avez dit « collaboration en chaîne » ? Vous avez déjà entendu l’expression « collaboration en chaîne » ? Poursuivez tout de même votre lecture, car les enquêtes montrent à quel point l’imprécision plane sur ce terme.

Comment mettre en œuvre la collaboration en chaîne ?

1. Au sein de votre organisation

La collaboration en chaîne peut être instaurée au sein d’une seule et même organisation. Pour ce faire, veillez à ce que toutes les parties intéressées (administrations, ventes, exécutions) soient placées sur le même plan. Leur objectif commun ? Faire de votre projet une réussite. Pourquoi cette méthode ? Une collaboration coordonnée est toujours plus efficace.

Veillez aux échanges entre vos collaborateurs marketing/ vente et ceux qui développent les projets. Toutes ces parties doivent, à leur tour, s’accorder constamment avec les personnes sur le chantier.

2. Avec les autres partenaires, sur le chantier et autour de celui-ci

Il est également possible d’instaurer une collaboration en chaîne entre plusieurs entreprises. Vous avez tout intérêt à instaurer une collaboration de qualité avec les autres entreprises qui participent à un projet donné. Vous avez en effet un objectif commun : faire de votre projet une réussite et satisfaire votre client.

Vous partagez ce point de vue ? Alors vous veillerez à partager constamment vos informations, à confier la tâche de coordination à une personne en particulier et à prendre les décisions importantes ensemble."

La collaboration en chaîne