Connexion
8 024 Livres Blancs | | |

Sécurité et santé au travail : les obligations de l'employeur en terme de prévention des risques

Les obligations de l'employeur en matière de risques professionnels dans le cadre des collectivités.

  • EditeurWeka
  • Version PDF - 27 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Mettre en oeuvre une démarche de prévention des risques, quels qu'ils soient, c'est mettre en oeuvre un ensemble de moyens humains ou matériels en vue de préserver la santé et la sécurité des agents et d'oeuvrer ainsi à l'amélioration des conditions de travail. Pour être efficace et avoir l'effet escompté, la démarche d'évaluation des risques nécessite la participation et l'implication des agents. Ce sont les premiers concernés par les risques professionnels, car ce sont eux qui sont directement exposés aux risques de la collectivité. Chaque agent est donc un acteur de sa propre sécurité en mettant en oeuvre les règles et les mesures de prévention dans son collectif de travail.

La réglementation en termes de santé et sécurité est complexe et évolue sans cesse. Si certaines actions sont évidentes, d'autres, plus récentes ou plus contraignantes, peuvent être difficiles à appréhender pour le responsable de service ou le chargé de prévention.

Afin de s'assurer une garantie de résultats, il peut être bon de s'appuyer sur les compétences de professionnels du domaine pour que ces résultats perdurent dans le temps."

Sécurité et santé au travail : les obligations de l'employeur en terme de prévention des risques